Examen Sceptique Viral + Pignon - P1.12

Le Viral Skeptic a une boîte de vitesses à pignon, une transmission par courroie et des pneus 27,5+. Il dispose également d’un cadre en titane avec des couleurs inhabituelles. Après quelques mois de salissage, l’ensemble est une plate-forme très évolutive. Consultez notre examen détaillé et un aperçu du Pinion 1.12.

Viral Bikes, anciennement Domahidy Designs, est une entreprise basée à Denver qui a été fondée il y a quelques années par Steve Domahidy, fondateur et ingénieur de Niner. Steve a sorti quelques petits lots de vélos en carbone et en titane depuis qu’il a lancé sa propre entreprise. Steve a complètement relancé son entreprise en 2016 avec un nom de marque plus convaincant et un vélo phare plus convaincant.

Sceptique Viral Le Trajet

Steve a pu voir au-delà de tous les doutes et a décidé d’aller de l’avant avec le Pinion. Après avoir vu ce vélo chez Interbike, j’ai décidé de l’essayer. J’ai sorti le vélo sur le sentier Palmetto de 350 milles pendant quatre jours pendant la fenêtre de test. Il a également été déchargé pas mal sur les sentiers autour de Pisgah, Dupont, qui étaient mes terrains d’essai préférés. Ces sentiers offrent un mélange de terrains techniques et escarpés. Le Viral Skeptic et moi avons eu une petite histoire d’amour/haine sur le Palmetto Trail. Ce n’était pas une course facile. Bien qu’il y ait de nombreuses pièces mobiles à blâmer pour mon anxiété, la fourche DVO Diamond 110 / Boost est ce que je crois le plus. Il a un débattement de 140 à 170 millimètres. C’était sur le Palmetto Trail. Le DVO pèse environ 2100 g, soit environ 1 livre de plus que la fourche que j’aurais aimé voir en vélo. Le DVO ne se verrouille pas. C’était une descente de rêve. Il était capable de manger les bosses et les virages aussi bien ou mieux que n’importe quelle autre fourche que j’ai montée. Le DVO était incapable de supporter le poids d’un sac de guidon et de bûches abattues, ce qui rendait difficile la conduite sur des sentiers lisses. Il est possible que les choses auraient pu être meilleures si j’avais eu la patience et les connaissances nécessaires pour accorder cette bête complexe.

Avantages

  • La livre et la moitié supplémentaires du Pinion sont compensées par le cadre en titane léger
  • La géométrie solide offre un excellent équilibre pour le trail ainsi que pour les longues journées en selle.
  • La boîte de vitesses Pinion durable et robuste est une transmission fiable et durable qui est facile à entretenir.
  • Pinion HTML12 permet un changement de vitesse rapide et efficace.
  • Le Skeptic a également un beau vélo , avec des lignes épurées et une finition brillante.

Les inconvénients

  • Ralentir sur les plats . Cependant, cela pourrait être dû à la fourche supplémentaire spécifiée dans cette version.
  • En raison du pignon, n’est pas aussi léger que certains semi-rigides en titane.
  • J’aimerais que Viral donne le choix d’une fourche rigide.
  • Il n’y a pas de bosses dans le tube diagonal.

Inclinez-vous

Tout d’abord, la géométrie du Skeptic est parfaite pour ce que je considère comme un vélo idéal. C’est un vélo de trail solide et bien adapté au bikepacking. Cela signifie essentiellement que le sceptique a de la stabilité et de l’agilité. Les pièces spécifiées étaient belles mais pas essentielles dans le schéma général des choses. C’est parce que le vélo est une combinaison cadre/transmission. La maniabilité du vélo de démonstration a été améliorée grâce à l’utilisation de jantes, de guidons et de moyeux I9 en carbone léger. Le poids supplémentaire du Pinion a été compensé par les embouts en carbone. Bien que j’aie eu quelques problèmes avec la fourche en diamant DVO, elle a été facile à surmonter, en particulier lorsque je séparais les descentes avec une précision d’une netteté sans précédent qui était inégalée par n’importe quel semi-rigide que j’ai monté. Le vélo me semblait lent. Je pense que c’était dû à son poids et à la possibilité qu’il ait un peu plus de déplacements que nécessaire. Mais,

Après avoir renvoyé le Skeptic, j’ai commencé à planifier comment le Viral Skeptic pourrait être utilisé lors d’un autre grand voyage en Asie centrale. C’est la plate-forme d’exploration idéale pour n’importe quel endroit en raison de son cadre et de sa transmission en titane. Le Viral Skeptic est un excellent choix si vous recherchez un vélo qui peut vous emmener dans un voyage long et difficile à travers les sentiers népalais, ou si vous voulez faire de grandes randonnées en singletrack, le Viral Skeptic peut être pour vous.

La boîte de vitesses du Pinion a un bel avenir selon moi. C’est une pièce d’ingénierie remarquable. Il s’agit d’une transmission simple et nécessitant peu d’entretien, à laquelle on peut faire confiance pour fonctionner sans souci. Pinion est un pionnier dans ce domaine. Pinion offre également une garantie de 5 ans sur le P1.12, qui serait conçu pour durer des centaines de milliers de kilomètres. Nous n’avons eu le P1.12 que pendant quelques mois. Le nouveau C1.12 serait formidable à tester sur une plus longue période de temps pour voir comment il fonctionne lorsque vous changez de câbles et ajoutez de la lubrification. Ce sera possible dans le futur. Nous espérons également répondre à de nombreuses questions en suspens.

Dernier point mais non le moindre, bien que la plupart des gens considèrent K comme un cadre/transmission assez cher, Viral offre une garantie à vie illimitée sur son cadre Skeptic. Le Pinion est conçu pour durer bien plus de 100 000 milles, il pourrait donc être votre dernier vélo.

Profil du coureur

Logan se trouve souvent sur ses sentiers préférés à Pisgah (NC) ou lors de circuits de vélo à piste unique dans l’est des États-Unis et du Canada. Virginia, la femme de Logan, vient de terminer un voyage à Cuba. Logan a pu emprunter le Viral Skeptic pour cet examen.

  • Hauteur : 15 cm0 (183 CM)
  • Poids 77 kg (77,1 kg).
  • Entrejambe 84 cm (83,8 CM).
  • Emplacement actuel : Pisgah (NC)
  • Votre bière préférée : n’importe quoi par enterrement
  • Route préférée : Gila River Ramble