Rapport De Route, Justin Barnes à The Tres Cordilleras

Après avoir parcouru en solo une grande partie de la Ruta de las Tres Cordilleras de la Bolivie au Pérou, Justin Barnes fait son rapport. Il partage un détour utile qui facilite la demande de visa, mais fournit également des informations sur la situation minière dans la région.

J’ai toujours aimé l’idée de voyager seul dans les montagnes. Bien que je sois nouveau dans le bikepacking, j’ai passé toute ma vie à faire du vélo, de l’escalade, du ski et à explorer l’arrière-pays. Après de nombreuses recherches, j’ai pu réserver un vol pour la Bolivie à un prix très abordable. Ruta de la Tres Cordilleras m’a offert la chance de ressentir le frisson de rouler à vélo sur 4000m, la beauté de l’Altiplano bolivien et de revenir en Amérique du Sud après une longue pause.

Le trajet commence à Sorata, une ville de montagne. Après avoir pris mes repères à La Paz, j’embarque dans un minibus qui m’emmène directement dans la capitale bolivienne. Après un court arrêt à Sorata sur le trottoir, le sentier descend rapidement sur 1500m. Ensuite, c’est encore et encore les deux jours suivants, cette fois sur des chemins de terre tranquilles. Mon premier camp était situé juste à l’extérieur de Sorejaya, sur un ancien chemin de randonnée Aymaran. C’était une pente raide de 45 degrés avec de longues sorties et des bandes de falaises. J’ai passé la journée suivante à pousser le cross-country vers une piste de jeep abandonnée, qui était ma première introduction à l’équitation de plus de 4000 m. Les routes montent et descendent jusqu’à atteindre l’altitude de 4600m. Après cela, la route remonte vers l’altiplano et atteint la station de ravitaillement de Tajani. Cette section est à couper le souffle et vous vous sentez ici. Vous êtes le seul et les agriculteurs, laissant derrière vous les quelques autres touristes de Sorata.

Détour Du Lac Titicaca

Pour éviter les problèmes de visa, j’ai décidé de faire un détour par le lac Titicaca, Tilali du côté péruvien. Au lieu de prendre un bus d’Ananea via Juliaca à Puno pour les tampons de visa, comme Casss et Michael l’ont fait. Ce fut une balade agréable, avec de belles vues sur les eaux saphir. C’était comme rouler autour du lac Tahoe. Moho était un endroit charmant où je me suis arrêté pour déjeuner. Vous pouvez trouver de nombreux endroits pour prendre un déjeuner, un almuerzo ou une glace (l’omniprésent Helado ). Après avoir fini votre repas, montez jusqu’à Rosaspata pour trouver un chemin de terre qui mène à Rosaspata. Là, des ouvriers m’ont invité à partager des shots de bière avec eux. J’ai accepté l’offre et j’ai été ravi d’obliger.

J’ai campé dans la belle vallée, juste au nord-ouest de Rosaspata cette nuit-là. Il abritait également quelques ménages Aymara. Ma tente a été visitée par la police et des membres de la communauté cette nuit-là. Ils n’avaient jamais vu un gringo comme moi dans cette région et se méfiaient de mes motivations. Après quelques négociations au cours desquelles j’ai pu les convaincre que je n’étais pas un voleur ou un mauvais esprit, ils m’ont permis de passer la nuit. Ce n’était pas un accueil chaleureux. Il faisait froid et les chiens ont encerclé ma tente toute la nuit. Je me suis réveillé à 5 heures du matin pour préparer le petit déjeuner sur le chemin de terre.

Le trajet vers Cojata s’est poursuivi sur la route, grimpant régulièrement pendant plusieurs heures. Il est facile de remonter une vallée qui a un accès à la rivière et de nombreuses options d’eau. Vous verrez la chaîne d’Apolabamba en escaladant la montagne et en traversant l’altiplano jusqu’aux montagnes. L’un des deux restaurants de Cojata était tenu par une vieille femme aymara. J’ai essayé une soupe à la viande mystérieuse qui était peut-être en caoutchouc. Entre Cojata, Suches, la route redevient terre avec des vues incroyables et beaucoup de planches à laver.

Le début du trafic minier a été marqué par la colonie de Suches, qui ressemblait à une communauté frontalière du Far West. J’étais accompagné d’un certain nombre de camions à benne basculante de la taille d’une maison jusqu’à Ananea. Ils m’ont donné beaucoup d’espace et étaient respectueux. Maintenant, il est temps de traverser le sommet du col. Après avoir vu les lacs de moraine contaminés sous La Rinconada, je dois trouver le meilleur itinéraire pour éviter la boue des eaux de résidus (décharge minière) mélangée à la terre pulvérisée qui pourrait rapidement tuer une patte de dérailleur. Pour couvrir une courte section, j’ai mis mon vélo dans le lit du camion. C’est un moment de terreur post-apocalyptique de négocier la zone des résidus. Nous ne savons pas à quel point nous sommes chanceux, mais nous n’en avons pas besoin.

Justin Barnes, arrière-plan du cavalier

Vancouver, en Colombie-Britannique est l’endroit où je vis. Il existe de nombreux itinéraires équestres et de nombreuses options. L’année dernière, j’ai parcouru le Baja Divide et l’Oregon Outback ainsi que quelques voyages plus petits. En tant que volontaire du Peace Corps, j’ai vécu avec une communauté indigène du nord de l’Équateur de 2001 à 2004. J’ai pu apprendre l’espagnol et le quichua tout en vivant dans le nord de l’Équateur en tant que volontaire du Peace Corps. C’est aussi là que j’ai appris la situation délicate d’être inopinément offert un repas de viande mystère, avec les yeux de tout le village attendant de voir votre réaction. Mon vélo de rêve, que Nick de Kermode Cycles a conçu pour moi autour de la plate-forme 264 et d’une fourche de guidon à suspension Rockshox Bluto, était avec moi à Tres Cordilleras. Bien que ce soit beaucoup de caoutchouc, c’était toujours amusant de dévaler les virages en épingle à cheveux et de déchirer les lits de rivière asséchés.

Mine D’or La Rinconada

Le développement de la mine à Ananea est endémique à un paroxysme. J’avais l’impression d’être dans la mine en entrant en ville. Je l’ai finalement fait descendre via un réseau de bassins à résidus, de nouveaux remblais et de nouvelles piscines qui ont été récemment excavées.

Surréaliste était le son et l’omniprésence des générateurs à deux temps qui ont été repérés dans le paysage, et juste en face de La Rinconada, était avec le paysage Burtynsky au coucher du soleil. C’est un endroit obsédant, triste et offensant. L’itinéraire est si captivant qu’il vous fait tout voir, puis vous êtes trempé dans la terre pulvérisée des énormes camions à benne basculante qui empruntent cette route pour atteindre chaque tas.

J’ai quitté Ananea et je me suis caché sous une vieille clôture de barbelés. J’ai essayé de suivre le chemin vers le bas et dans l’étranglement de Cuyo Cuyo. C’était désordonné et m’a fait traverser des zones actives d’exploitation minière et de résidus. Après quelques négociations sur le terrain, j’ai pu trouver une route qui m’a conduit hors de la mine et dans une ancienne colonie de bergers. Nous avons parlé de la façon dont il était coincé entre les mines au-dessus et en dessous.

Juste avant l’ouverture du canyon, c’était une région incroyable. Le canyon lui-même était une belle région à voir, et il valait mieux le partager avec un autre compagnon . Il m’a fallu environ 2,5 heures pour descendre lentement la descente envahie de 1000 m. J’étais parfaitement conscient du manque de sauvetage si je tombais dans l’éboulis de la litière pour chat. Il était difficile de trouver le sentier, surtout avec le vélo qui vous tirait en descente. Après avoir atteint les deux pistes, ce fut un trajet incroyable jusqu’à Cuyo Cuyo. Les habitants ont demandé à Usted vienes a donde . D’où viens-tu?

Cuyo Cuyo était un régal absolu. Les maisons en pierre étaient incroyables et la rivière était tout simplement incroyable. Un sentier pédestre m’a conduit à une source chaude juste à côté de la route. Il a été construit par les conquistadores espagnols. C’était comme retourner dans le passé. Les sources chaudes revivaient, mais la nourriture l’était moins. Alors que je regardais le match de football du lycée avec les autres, mon attention était partagée entre les enfants sur le terrain et l’étrange gringo qui mangeait du pop-corn et criait Venga ! Venge !

Cheville Biters

La section terrestre de la piste de jeep abandonnée qui traverse Huanjollo était difficile et déroutante. Cependant, j’ai rencontré une famille sympathique qui m’a donné du pain frit et du maté tôt le matin. C’était incroyable de descendre dans un petit village au bord d’une belle rivière. Même s’il pleuvait lors de la remontée, la montée était douce, donc cela ne semblait pas avoir d’importance. Après une ascension rapide de trois heures, j’étais bientôt au sommet. La descente dans Cucero était de 50 km/h. Il faisait un froid glacial mais cela n’avait pas d’importance car j’avais dîné à Crucero, un petit carrefour.

À partir de là, la conduite sur route est devenue super rapide. La situation des chiens était complètement différente une fois que j’ai atteint Antuana. C’était comme si un interrupteur avait été tourné et que tous les chiens étaient attirés par moi, férocement. Après avoir perdu la piste, j’ai combattu deux chiens courageux et j’ai réalisé que je devais soit les combattre à nouveau, soit aller par voie terrestre et descendre la rivière pour la récupérer. Ce dernier est celui que j’ai choisi, et il m’a fallu des centaines de calories et des heures pour reprendre la route. Même si c’était probablement le point le plus bas du voyage, mes chevilles étaient encore intactes. Bien que j’aurais dû m’arrêter à Macusani (la ville principale le long de la route), j’ai continué. Pour être honnête, le campo était plus relaxant que les villes. Les péruviens peuvent être bruyants et c’était fatiguant de se réveiller tous les matins avec toutes les autres personnes dans les hôtels.

Malheureusement, je n’ai pas pu parcourir la boucle d’Ausangate. Je me suis assis au carrefour et j’ai commencé à me poser de lourdes questions. J’en ai conclu que je n’avais pas l’énergie, la nourriture ou la force pour continuer le trajet. Ça m’a fait mal au cœur de descendre la vallée plutôt que de monter. Mon apprentissage des limites personnelles, du rythme et de l’éloignement était au cœur de ce que j’ai appris. Ce ne sont pas des leçons faciles, mais ce sont des leçons importantes dont vous pouvez tirer des leçons.

Dans l’ensemble, j’ai pensé que cet itinéraire était incroyable et valait bien la cote de difficulté 9/10. J’ai beaucoup appris sur la conduite en altitude, les jours de repos et les balades dans les Andes. J’ai aussi appris les difficultés à trouver de la bonne nourriture. Il était difficile de trouver du pain, des Galletas (biscuits), du thon en conserve ou du papier toilette dans les petites villes. Ce fut un grand soulagement de trouver un almuerzo et cena(un plan de repas qui comprend le déjeuner et le dîner). Cependant, le moment est crucial pour obtenir de la nourriture en ville. Je prendrai plus de sacs de repas lors de mes prochains voyages. Lors de futurs voyages dans des régions où les options alimentaires sont limitées, je prendrai également des légumes déshydratés. Il va sans dire que je devrais faire plus attention au nettoyage des bouteilles d’eau. Il est si important de maintenir un intestin sain. Le mien a organisé un coup d’État sur la route de Pitumarca, puis vers Cusco lors d’une grève de la circulation complétée par des piquets de grève et des pneus en feu.

Le reste de mes voyages de bikepacking que j’ai effectués sont basés sur les mêmes compétences espagnoles et interculturelles que j’ai apprises dans Peace Corps. Il fallait aussi que je puisse faire du vélo en altitude pendant 16 jours consécutifs. L’itinéraire est TD 5.11 pour moi, car j’apprends encore le bikepacking. En janvier dernier, j’ai parcouru la Baja Divide avec Nick Carman, Lael Wilcox et Tres Cordilleras. C’était plus difficile à cause de la nourriture, de l’altitude, de l’éloignement, des compétences espagnoles et de la gestion du micro-territoire. Cette odyssée présente une nouvelle série de défis.

CONSEILS, ASTUCES ET PIÈGES

• J’ai transporté 3,5 à 4 litres d’eau, ce qui était trop pour de nombreuses sections, en particulier lors de la montée et de la descente de plusieurs cols de montagne. Il y avait de nombreux petits ruisseaux et autres sources d’eau que vous pouviez filtrer et utiliser pour boire. Pour protéger le filtre MSR GravityWorks contre les fissures et le gel, je l’ai enveloppé dans une pellicule plastique et je l’ai placé dans mon sac de couchage la nuit.
  • La prochaine fois, j’apporterais également une paire de chaussettes/chaussures en duvet ou du synthétique léger . Mes orteils ont été les plus touchés par le froid, car je n’avais pas prévu à quel point le camping peut être froid entre 4200 et 4800 m. Alors que le soleil se couchait sous l’horizon, il faisait noir.
  • Il est difficile de trouver des aliments de bonne qualité dans les régions en développement du monde. Bien que nous tenions pour acquis que des fruits et légumes frais sont disponibles, je n’ai trouvé que des aliments transformés entre La Paz, Cusco ou dans de petits villages. Pour ajouter de la nutrition à mes repas, je prendrai des fruits et légumes déshydratés lors de mon prochain voyage. Il était facile de cuisiner sur un réchaud à alcool à haute altitude. Je pensais que j’allais manquer de carburant, mais il y en avait beaucoup.
  • J’aurais aimé faire plus pour faire un jour sans rouler par jour pour la récupération. Une bonne nutrition et une bonne récupération sont cruciales lorsque vous roulez à haute altitude, avec des gains d’altitude quotidiens allant de 900 à 1700 m. Si j’avais été plus reposé et nourri, je crois que j’aurais pu monter sur le joyau de l’Ausangate.
  • En regardant l’itinéraire de Cass et Michaels à partir de l’itinéraire d’origine, je dirais qu’ils ont profité au maximum de leur temps pour se rendre à Ananea, puis en bus pour Juliaca / Puno pour terminer le processus de visa de sortie / d’entrée. C’était une belle section éloignée que j’ai manquée. C’est le bon moment pour prendre une journée de congé après la section bolivienne. C’est une promenade agréable autour du lac, qui offre un changement de rythme rafraîchissant et évite une logistique de visa maladroite. Mais le paysage montagneux de cet itinéraire est quelque chose de spécial.
  • La Ruta de las Tres Cordilleras

La Ruta De las Tres Cordilleras, comme son nom l’indique, est une randonnée qui s’articule autour de trois chaînes de montagnes, la Cordillera Real (ou Cordillera Apolobamba) et la Cordillera Vilcanota (ou Cordillera Vilcanota). Il relie les colonies de montagne en Bolivie de Sorata et au Pérou de Pitumarca. Cela fournit une traversée étonnante, éloignée et à haute altitude entre les deux pays. Il existe également une variété de cols andins et de singletracks dans l’arrière-pays et des randonnées à vélo exténuantes. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Ride Reports est une série qui présente des expériences sur des itinéraires de bikepacking créés et organisés ici sur BIKEPACKING .com. Avez-vous une belle histoire de votre trajet à partager? Entrer en contact.