Hypoglycémie Enceinte ? Traiter L'hypoglycémie Pendant La Grossesse
L’hypoglycémie pendant la grossesse peut provoquer des symptômes tels que l’irritabilité et les étourdissements.

L’hypoglycémie, ou hypoglycémie, est une complication rare mais potentiellement grave chez les femmes enceintes atteintes de diabète, selon le Mott Children’s Hospital. L’hypoglycémie peut survenir en raison d’un diabète préexistant de type 1 ou de type 2 ou du développement d’un diabète gestationnel.

L’hypoglycémie est plus fréquente chez les femmes enceintes qui prennent des médicaments qui abaissent leur glycémie, comme l’insuline ou certains antidiabétiques. L’hypoglycémie affecte rarement les femmes enceintes sans diabète.

Qu’est-ce Que Cela Signifie D’avoir Une Faible Glycémie Pendant La Grossesse ?

Questce Que Cela Signifie Davoir Une Faible Glycmie Pendant La Grossesse

La glycémie, ou glucose, est la principale source d’énergie du corps. Le corps obtient du glucose principalement en métabolisant les glucides contenus dans les aliments. L’hormone insuline aide à déplacer le glucose de la circulation sanguine vers les cellules, où il est utilisé comme source d’énergie.

Mais les personnes atteintes de diabète ne produisent pas assez d’insuline ou ne peuvent pas l’utiliser efficacement, selon la Mayo Clinic. Sans action suffisante de l’insuline, le glucose s’accumule dans le sang, provoquant une glycémie élevée. Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes de diabète doivent prendre des médicaments pour ramener leur glycémie à un niveau sain. Mais prendre trop de ce médicament (ou ne pas consommer suffisamment de nourriture, et donc de glucides) peut entraîner une baisse trop importante de la glycémie.

Symptômes De L’hypoglycémie

Un taux de sucre dans le sang de 70 mg/dL ou moins est considéré comme hypoglycémique, selon Kaiser Permanente. Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent évoluer très rapidement. Si elle n’est pas traitée, l’hypoglycémie peut entraîner une urgence médicale. Les symptômes de l’hypoglycémie comprennent :

  • Faim soudaine
  • Irritabilité
  • Se sentir tremblant
  • Confusion
  • Vertiges
  • Transpiration
  • La faiblesse

Dans les cas très graves, l’hypoglycémie peut provoquer des convulsions, une perte de conscience ou, rarement, la mort.

Traiter L’hypoglycémie

L’hypoglycémie doit être traitée immédiatement en mangeant ce que l’on appelle des glucides «à action rapide» (c’est-à-dire «simples»). Les glucides à action rapide sont des aliments et des boissons sucrés comme les bonbons et les jus de fruits. Le corps métabolise ces glucides très rapidement, augmentant rapidement la glycémie.

Pour traiter l’hypoglycémie, l’American Diabetes Association (ADA) recommande de suivre la « règle 15-15 », c’est-à-dire de manger 15 grammes de glucides à action rapide, puis d’attendre 15 minutes. Vérifiez à nouveau votre glycémie; s’il est encore trop bas, mangez 15 grammes supplémentaires de glucides à action rapide, puis attendez encore 15 minutes. Si votre glycémie est toujours trop basse après une heure, appelez votre médecin.

Ce processus explique le fait qu’il faut environ 15 minutes au corps pour convertir les glucides en glucose. Vous pouvez encore ressentir les symptômes de l’hypoglycémie pendant le temps d’attente, mais soyez patient et ne mangez plus jusqu’à ce que les 15 minutes soient écoulées. Consommer trop de glucides à action rapide en peu de temps peut trop augmenter votre glycémie.

Voici quelques bons choix pour les glucides à action rapide, selon l’ADA :

  • 113 grammes ( 1/2 tasse) de jus de fruits
  • Quelques bonbons durs ou bonbons
  • 1 tasse de lait écrémé
  • 1 cuillère à soupe de sucre, de miel ou de sirop
  • 3 ou 4 comprimés de glucose
  • 1 sachet de gel de glucose

Prévenir L’hypoglycémie Pendant La Grossesse

La prévention de l’hypoglycémie est importante pour votre santé. Mais il y a de bonnes nouvelles : même si vous souffrez d’hypoglycémie pendant votre grossesse, votre bébé ira bien. « Aucune preuve ne suggère que l’hypoglycémie affecte le bébé », a déclaré Elizabeth Halprin, MD, directrice clinique du diabète chez l’adulte au Joslin Diabetes Center de Harvard.

La meilleure façon de prévenir l’hypoglycémie est de maintenir votre glycémie stable tout au long de la journée. Selon les directives du Joslin Diabetes Center pour la détection et la gestion du diabète pendant la grossesse , les femmes enceintes atteintes de diabète doivent manger de petits repas fréquents tout au long de la journée, généralement trois repas et deux à quatre collations. Manger de petits repas bien équilibrés (repas contenant des protéines, des glucides complexes comme les grains entiers et beaucoup de légumes) permet une libération régulière de glucose tout au long de la journée.

Ne sautez jamais un repas : la prise de médicaments hypoglycémiants sans consommer suffisamment de nourriture peut entraîner une hypoglycémie.

Assurez-vous également de surveiller votre glycémie pendant et après l’exercice. L’activité physique est particulièrement importante pour les femmes enceintes atteintes de diabète : L’exercice aide le corps à utiliser l’insuline plus efficacement, ce qui abaisse la glycémie, selon la clinique Mayo. Mais trop d’exercice sans apport alimentaire approprié peut également entraîner une hypoglycémie.

Parlez à votre médecin

Si vous prenez des médicaments contre le diabète et que vous avez fréquemment des épisodes d’hypoglycémie, informez-en votre obstétricien. Il ou elle peut vous aider à modifier vos médicaments ou vos plans de repas. N’arrêtez pas de prendre des médicaments sur ordonnance sans d’abord consulter votre médecin.