Trouver Le Juste équilibre Entre Flexibilité Et Stabilité

La plupart des gens pensent que les étirements sont quelque chose qu’ils aiment ou détestent. Les gens qui l’aiment se tournent vers les cours de yoga et le tapis d’étirement à la salle de gym lorsqu’ils sont incapables de se décider. Les personnes qui le détestent ont tendance à trouver un moyen de le contourner, trouvant souvent un moyen de le sauter après ou avant une séance d’entraînement. Ils ont toujours le temps pour un autre set ou un mile, mais jamais assez de temps pour s’étirer.

Alors que les personnes qui n’aiment pas s’étirer se sentent souvent mal à l’aise et qu’on leur rappelle souvent l’importance des étirements dans le cadre d’un programme d’exercices équilibré, ceux qui s’étirent trop ne font rien de bon. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre force, longueur, flexibilité et stabilité.

La Flexibilité

La flexibilité fait référence à l’amplitude de mouvement disponible au niveau d’une articulation. C’est la liberté dont vous disposez pour bouger, qu’il y ait des restrictions dans les fibres musculaires ou dans l’articulation elle-même en raison de problèmes de tendon ou d’inflammation. Il existe une amplitude de mouvement pour chaque articulation, et les personnes hyper-flexibles peuvent être capables de bouger au-delà de l’amplitude prescrite. Certaines personnes à mobilité réduite peuvent ne pas être capables d’utiliser toute l’amplitude normale des mouvements. Viser à atteindre une amplitude de mouvement normale est un objectif idéal pour des performances optimales dans toutes les activités. Vous pouvez trouver l’amplitude de mouvement normale pour chaque articulation ici.

Mobilité

Bien que la flexibilité soit un élément important de la mobilité, ce n’est pas la seule chose. La mobilité est la capacité ou non d’effectuer un mouvement souhaité. Cependant, la flexibilité ne doit pas nécessairement être la cause de la faible mobilité. Vous pourriez ne pas être en mesure de faire un squat complet en raison d’un manque de force, de coordination ou d’équilibre. Ce n’est pas nécessairement un manque de flexibilité mais un manque de mobilité.

Stabilité

Vous aurez besoin d’avoir la mobilité et la flexibilité pour effectuer un mouvement. Cependant, vous devez également être en mesure de contrôler le mouvement. Ici, la flexibilité, la force musculaire et le tonus sont essentiels. Les problèmes de stabilité peuvent être causés par des déchirures ligamentaires ou des problèmes articulaires orthopédiques. Cependant, ces problèmes de stabilité doivent être traités avec un médecin. Vous pouvez améliorer la stabilité de votre entraînement en vous assurant d’avoir suffisamment de force et de contrôle pour le maintenir, quelle que soit votre flexibilité ou votre mobilité.

Trouver L’équilibre

Une faible flexibilité et une stabilité élevée sont faciles à voir si vous imaginez quelqu’un qui a un développement musculaire très limité et ne peut pas atteindre ses orteils. Cependant, il est difficile d’identifier une stabilité faible et une flexibilité élevée car la flexibilité est souvent considérée comme un objectif final. Imaginez quelqu’un qui a passé beaucoup de temps à faire des exercices d’ouverture des hanches et des fentes profondes. Mais, ils ne peuvent pas réussir à se fendre sous le poids ou à faire un squat complet avec leurs genoux à cause du laxisme des adducteurs.

Exercices Pour Trouver L’équilibre

L’équilibre entre mobilité et stabilité peut être atteint par des exercices qui renforcent un muscle et utilisent sa longueur tout en étirant dynamiquement les fibres.

Fentes De Marche Avec étirement Profond

Ces mouvements nécessitent un étirement profond des fléchisseurs de la hanche. À la fin de chaque mouvement, vous devez faire une pause pour permettre à vos genoux de toucher le sol. Ensuite, détendez-vous dans l’étirement et relevez-vous lentement en position debout. Pour ramener le corps en position debout, les fléchisseurs de la hanche doivent être étirés au maximum.

Pompes Serratus

Gardez votre poitrine en position de planche. Ne pliez pas les coudes et ne détendez pas votre engagement abdominal. Une fois que les omoplates sont alignées les unes avec les autres, le haut du dos s’engage pour les tirer à moins d’un pouce l’une de l’autre. Cela étirera les picores, les dentelés et travaillera les rhomboïdes. Le mouvement est inversé. Le dentelé, les picores et les coudes sont engagés. Lorsque les omoplates se séparent, le haut du dos pousse activement la poitrine du sol jusqu’à ce que les rhomboïdes se sentent étirés.

Les exercices ci-dessous étirent les muscles jusqu’à leur amplitude maximale de mouvement, puis les recrutent en contraction. Cela les renforce sur toute leur gamme et augmente la flexibilité. Il permet également d’assurer la mobilité. Consultez nos avis sur les appareils d’étirement complet du corps.