Comment Enlever Les Revêtements De Sol En Vinyle Et En Linoléum

L’une des meilleures façons de mettre à jour l’apparence d’une pièce consiste à améliorer le revêtement de sol. Vous pouvez enlever l’ancien revêtement de sol en vinyle ou en linoléum de votre salle de bain, de votre cuisine ou de n’importe où ailleurs avec quelques outils de base. Bien qu’il ne soit pas difficile d’enlever ce type de revêtement de sol, cela peut être frustrant si vous n’avez pas la patience.

Se Préparer Au Travail

Les sols en vinyle et le linoléum sont composés de deux couches. La couche supérieure en plastique est sur le dessus. La sous-couche est faite de papier collant, de feutre ou de matière synthétique. Il est généralement plus facile de retirer le surmatelas que la sous-couche. Parfois, cependant, il est possible de supprimer les deux couches simultanément.

Dégagez le sol de tout meuble, appareil électroménager ou autre article. Ces éléments rendront difficile le retrait du revêtement de sol par le dessous. Ensuite, retirez toutes les garnitures ou plinthes le long des bords du sol. Ceux-ci peuvent être sauvegardés pour être réutilisés. Utilisez un tournevis à tête plate pour les soulever délicatement du mur. Pour retirer les clous de la garniture, utilisez des pinces ou les extrémités des griffes d’un marteau. La garniture peut alors être mise de côté.

Retirer Le Linoléum Topper

Pour un signe que le revêtement de sol n’est pas entièrement collé, vérifiez les bords et les coins du sol. Vous pouvez vérifier juste devant votre porte. Pour créer des bandes, commencez à l’endroit et utilisez un couteau utilitaire ou un couteau de sol tranchant pour couper des lignes dans le revêtement de sol. Les bandes doivent avoir une largeur d’environ 30 cm. Les bandes plus petites sont plus faciles à retirer.

Vous pouvez maintenant commencer à retirer le Linoleum Topper. La difficulté de cette tâche dépendra de la façon dont le surmatelas a été collé au sol en dessous. Vous pourrez peut-être retirer les bandes de revêtement de sol à la main si elles ne sont pas bien collées.

Vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires dans certains cas. Les revêtements de sol en vinyle sont très adhésifs et n’adhèrent pas au béton ou au linoléum. Pour rendre le revêtement de sol et l’adhésif plus flexibles, ramollissez-les. Ceci est mieux fait avec un pistolet à air chaud. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux si vous n’avez pas de décapeur thermique. Cependant, il ne fournira pas assez de chaleur pour ramollir votre revêtement de sol.

Pour protéger vos mains contre les brûlures, assurez-vous d’ouvrir toutes les fenêtres avant d’allumer le pistolet thermique. Si vous avez l’intention d’utiliser vos genoux, vous pouvez également utiliser des genouillères. Le pistolet thermique doit être réglé sur le réglage le plus bas. Tenez la buse à environ un pied au-dessus du sol. Pour chauffer uniformément le revêtement de sol, déplacez lentement le pistolet thermique le long de la bande.

Utilisez un petit couteau pour soulever les bords lorsque la bande de revêtement de sol est molle. Saisissez le bord du revêtement de sol avec vos mains, puis décollez-le. Une fois que vous avez retiré le premier morceau, chauffez le suivant puis continuez à travailler bande par bande.

Un multi-outil oscillant équipé d’une lame rigide peut être utilisé si vous ne parvenez pas à retirer le revêtement de sol vous-même. Vous pouvez le faire en plaçant la lame du grattoir sous le bord coupé de votre revêtement de sol. Ensuite, allumez l’outil et déplacez la lame vers l’avant. Avec l’autre main, soulevez le revêtement de sol lâche.

Le vinyle ou le linoléum peut se détacher du sol s’il n’a pas été correctement collé. Si cela se produit, vous pouvez nettoyer le sol avec de l’essence minérale, puis de l’eau pour éliminer tout résidu.

Vous devrez peut-être effectuer des travaux supplémentaires pour retirer toute sous-couche encore attachée au sous-plancher.

Retirer La Sous-couche

Il peut être difficile de se débarrasser de l’ancien matériau de sous-couche en papier goudronné. Pour un retrait rapide et facile de la sous-couche de papier goudronné, envisagez de faire appel à un professionnel. Il est possible que de l’amiante se retrouve dans des planchers installés avant 1980. Avant de vous en débarrasser, assurez-vous d’avoir un échantillon.

Pour protéger vos yeux de tout débris, portez des lunettes de protection lorsque vous êtes prêt à retirer la sous-couche. Vous pouvez retirer la sous-couche des sols en béton en chauffant le papier avec votre chalumeau tout en le grattant simultanément avec un grattoir à sol. Si vous nettoyez plus de quelques sections du sol, gardez vos fenêtres ouvertes pour permettre la ventilation.

Utilisez un grattoir pour enlever les petits morceaux de sous-couche en papier des planchers de bois franc.

Vous pouvez enlever de grandes sections de sous-couche en feutre ou en papier en épongeant le sol avec de l’essence minérale. Laissez reposer le liquide pendant environ 15 minutes. Utilisez un grattoir à plancher ou un couteau à mastic pour enlever autant de sous-couche que possible. Vous pouvez également utiliser un décapant de sol pour enlever les morceaux collés ou les petits morceaux de sous-couche de sol.

Assurez-vous de vérifier la sécurité de votre sol avant d’appliquer tout produit chimique. Suivez les instructions exactement. Le décapant pour sol peut être un puissant produit chimique caustique. Portez des gants, des lunettes et des vêtements couvrant vos bras et vos jambes pour vous protéger contre les brûlures chimiques. Pour permettre une ventilation adéquate, ouvrez les fenêtres.

Utilisez une vadrouille pour appliquer le décapant pour sol/diluant à peinture. Laissez-le reposer pendant 15 minutes avant de commencer à gratter les débris restants. Pour éliminer tout résidu laissé par les produits chimiques de nettoyage, vous devez passer une vadrouille humide sur le sol.

Vous pouvez soit retirer votre revêtement de sol en vinyle ou en linoléum, soit installer un revêtement de sol en bois franc. Bien que la tâche soit longue et laborieuse, ce n’est pas difficile. Vous devriez pouvoir nettoyer le sol d’une salle de bain ou d’une cuisine avec les bons outils en quelques jours seulement.