Les Avantages Et Les Inconvénients Du Tapis En Laine
Fotolia / nd700

Il existe de nombreuses options en ce qui concerne le type de tapis que vous souhaitez. La majorité des tapis aux États-Unis sont fabriqués à partir de six fibres : nylon (polypropylène), polyester, acrylique, laine, coton et acrylique. Seuls deux d’entre eux sont des fibres naturelles, comme vous pouvez le voir.

Si vous préférez les matériaux naturels aux procédés chimiques, la laine et le coton sont les meilleures options. D’autres matériaux naturels, tels que les tapis de jute ou de chanvre, sont également disponibles, mais sont moins courants et plus limités.

La laine est le matériau de qualité la plus supérieure. La laine est utilisée comme norme de comparaison lorsque les fabricants de tapis synthétiques veulent déterminer si leur produit a un toucher et un confort naturels. Vous pourrez découvrir les nombreux bienfaits de la laine en séjournant dans un hôtel cinq étoiles. La plupart des hôtels proposent des suites luxueuses avec de la moquette en laine.

La moquette en laine n’est pas réservée aux propriétaires de maisons cinq étoiles. La moquette en laine séduit également les propriétaires disposant d’un budget raisonnable et prêts à investir dans l’intérieur de leur maison. Voici quelques-unes des forces et des faiblesses de la laine par rapport aux autres fibres de tapis.

Avantages De La Moquette En Laine

Durabilité

La moquette en laine est fabriquée à partir de laine de mouton. Ces fils de fil sont ensuite filés ensemble pour créer les touffes de tapis. La laine est un produit haut de gamme mais elle n’est pas fragile. La laine est durable et peut résister à des décennies d’usure lorsqu’elle est correctement entretenue.

La durabilité du tapis en laine naturelle se distingue par son élasticité inhérente, qui résiste à l’écrasement. Les tapis en laine naturelle sont plus résistants que les fibres synthétiques qui finissent par s’emmêler à cause de la circulation piétonnière et des objets lourds. Il rebondit sous le poids des meubles et conserve son épaisseur d’origine.

Rétention De Couleur

La laine est très résistante et conserve sa couleur d’origine après des années d’usure et de nettoyage. La structure moléculaire de la laine est très sensible à la teinture et la retient. Cela permet aux moquettes en laine de se décliner en plusieurs couleurs et motifs. Il permet également des variations subtiles dans les nuances pour créer un attrait esthétique élevé. Les fibres synthétiques ne peuvent égaler les qualités de réflexion de la lumière naturelle et le lustre de la laine.

Facteurs De Confort Et Efficacité énergétique

La laine est un excellent matériau isolant naturel – il suffit de demander à n’importe quel mouton. Ces propriétés isolantes peuvent être observées lorsque de la moquette en laine a été installée sur le sol. L’énergie thermique hivernale rayonne du sol dans le vide sanitaire et la dalle de béton en dessous. La perte de chaleur du sol en hiver peut avoir un impact significatif sur le confort intérieur et l’efficacité énergétique des ménages. La moquette en laine isole efficacement le sol pour réduire les pertes de chaleur et rendre les pièces plus confortables en hiver.

L’absorption naturelle de la vapeur d’eau par la laine aide à réduire l’humidité intérieure, qui est souvent un problème pendant les mois d’été. Un autre avantage de la propriété unique d’absorption d’humidité de la laine est qu’elle réduit l’électricité statique. Cela aide à réduire les chocs statiques gênants qui sont courants par temps sec et froid.

Nettoyabilité

Le revêtement naturel de la laine résiste aux taches à base d’eau. C’est le type de déversement le plus courant. L’élimination des taches est facile si les déversements sont traités rapidement. La structure unique des fibres de laine est visible au microscope. Cela empêche la saleté et les particules de terre d’adhérer aux fibres.

Une étude a révélé que la laine est plus efficace que les fibres synthétiques pour libérer la saleté. Pour cette raison, la saleté, la poussière et d’autres contaminants peuvent être retenus dans la partie supérieure du tas, ce qui facilite l’aspiration.

Les Problemes ECOLOGIQUES

La laine est définitivement durable. La laine est très durable. Les moutons doivent avoir un nouveau pelage épais au moins une fois par an. Le mouton moyen produira plus de 3 kg de laine à chaque tonte. Les tapis en laine consomment 1/3 moins d’électricité que les tapis en nylon synthétique et en polyester. La laine peut également être recyclée et biodégradée, de sorte qu’elle ne prendra pas autant de place dans les décharges pendant un siècle que les matières synthétiques.

Inflammabilité

Les moquettes en laine sont ignifuges par nature et ont des points d’inflammation plus élevés que les alternatives synthétiques. Il résiste aux étincelles, aux allumettes et aux cigarettes. Cette fonction de sécurité est souvent utilisée dans les espaces publics contrôlés par la foule comme les casinos et les aéroports.

Inconvénients De La Moquette En Laine

olgavolodina / Fotolia

Coût

Les prix varient selon l’origine de la laine. Les types de tapis en laine les plus chers peuvent coûter deux fois plus cher que le nylon ou le polyester. Ils se situent en moyenne dans une fourchette de prix allant jusqu’à 1,50 € le pied carré.

Problèmes De Nettoyage

Lorsque les déversements à base d’eau sur la laine peuvent être nettoyés rapidement avec de l’eau tiède et propre et séchés à fond, ils sont faciles à nettoyer. Cependant, les déversements huileux et graisseux sont plus difficiles à nettoyer. Les tapis peuvent devenir difficiles à nettoyer si ces substances sont absorbées par le velours.

La laine peut se tacher plus facilement que d’autres matériaux, surtout si une substance huileuse ou graisseuse renversée n’est pas immédiatement traitée. Des problèmes supplémentaires surviennent lorsque la laine peut être endommagée par des nettoyants ménagers et des détergents fortement alcalins.

Les méthodes de nettoyage de tapis à faire soi-même à l’aide d’équipement de location ou de nettoyants ménagers courants ne sont pas recommandées. Un nettoyeur de tapis professionnel qui est qualifié dans le nettoyage de la laine est recommandé.

Absorption D’eau

La capacité naturelle de la laine à absorber la vapeur d’eau de l’air est un avantage pour contrôler l’humidité intérieure. Cependant, des quantités plus élevées d’eau liquide peuvent saturer les fibres et les rendre gorgées d’eau. Cela peut entraîner de la moisissure car la laine retient le liquide. La moquette en laine dans une maison serait un exemple de moisissure. Il est généralement installé à proximité ou à l’intérieur d’une salle de bain et sera souvent exposé à des pieds nus et mouillés.

La Laine C’est De La Nourriture

C’est le cas de certains insectes. Les larves et les papillons de nuit se nourrissent naturellement de fibres de laine. La perméthrine est un insecticide doux utilisé pour empêcher la destruction des tapis en laine. Ce produit chimique peut ne pas être le meilleur choix pour tout le monde.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé et une étude de l’International Journal of Hygiene, l’exposition à long terme à l’insecticide n’a causé aucun effet indésirable chez l’homme. Pour ceux qui ont des inquiétudes, il existe encore des sources de moquette en laine qui n’ont pas été traitées à la perméthrine.

La laine est le tapis traditionnel et naturel que les tapis synthétiques souhaitent être. C’est un tapis de qualité supérieure avec tous ses avantages, y compris l’esthétique et la richesse des couleurs. Il y a quelques complications quand vient le temps de nettoyer et d’entretenir un tapis en laine. Il est plus cher que les alternatives synthétiques dans la plupart des cas. La laine est une excellente option si vous choisissez avec soin et faites bien vos achats.