Systèmes De Chauffage Hydro-air 101

Votre système de chauffage est l’un de vos plus gros consommateurs d’énergie en hiver et a un impact important sur votre confort. Il vaut la peine d’examiner toutes les options avant de prendre une décision concernant les mises à niveau de chauffage.

Bien que les systèmes hydro-air soient encore assez rares, ils deviennent de plus en plus populaires pour leur fiabilité et leur flexibilité. Combinant deux méthodes de chauffage éprouvées, ces systèmes vous offrent le meilleur des deux.

Comment Fonctionne Le Chauffage Hydro-air

Hydro-air est une combinaison d’hydronique (eau) et d’air forcé (conduit). Il chauffe l’air à l’aide d’eau chaude, au lieu d’une flamme comme un four traditionnel.

Une chaudière alimentée au gaz naturel, au mazout ou au propane produit de la chaleur. La chaudière chauffe l’eau, qui est ensuite pompée à travers des tubes vers un appareil de traitement de l’air qui ressemble à celui d’une fournaise à air pulsé.

Un appareil de traitement de l’air comprend une pompe, un serpentin d’eau chaude, un ventilateur soufflant et, dans la plupart des cas, un serpentin de climatisation. Le ventilateur soufflant fait circuler l’air froid dans vos pièces pendant que l’eau chaude chauffe le serpentin de chauffage. Le serpentin chauffe et l’air est aspiré par le ventilateur soufflant. Cela déplace l’air dans le système de conduits qui le distribue à vos chambres.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un chauffe-eau séparé si vous utilisez la même chaudière pour chauffer l’eau à des fins domestiques, comme votre machine à laver et votre douche. Un serpentin de refroidissement A/C est disponible pour être utilisé en conjonction avec un condenseur extérieur.

Vous pouvez également installer un système hydro-air en utilisant un appareil de chauffage sans réservoir au lieu d’une chaudière. Cependant, ces systèmes sont de conception plus compliquée. Pour allumer les chauffe-eau sans réservoir, vous devez avoir un minimum d’eau qui coule. Ils mettent aussi du temps à chauffer l’eau. Pour chauffer l’eau chaude, vous devrez ajouter un réservoir de stockage.

Chauffage Hydro-Air : Les Avantages

Le chauffage hydro-air vous permet de chauffer toutes les pièces de votre maison de la façon que vous choisissez. Il est fiable, peu encombrant et efficace.

Flexibilité Et Options De Zonage

Vous pouvez mélanger et assortir les émetteurs de chaleur avec une unité de chauffage hydro-air. Le plancher radiant hydronique peut être installé dans votre cuisine et votre salle de bain. Vous pouvez également avoir des plinthes chauffantes hydroniques, des radiateurs ou des plinthes chauffantes hydroniques dans votre salon. Le chauffage à air pulsé est disponible dans toute la maison. Les porte-serviettes chauffants hydroniques sont une autre option. Vous pouvez également opter pour l’air pulsé.

Il est également possible d’ajouter un chauffage hydronique à un ajout, un sous-sol, un garage ou une piscine. De cette façon, vous pouvez étendre votre système de chauffage sans avoir à faire passer des conduits depuis le plafond ou le sol pour atteindre d’autres ailes ou étages.

Hydro-air facilite le zonage. Pour contrôler avec précision le niveau de chaleur dans chaque pièce, vous pouvez utiliser des ventilo-convecteurs séparés pour chaque zone.

Vous pouvez utiliser votre chaudière pour chauffer l’eau sanitaire. Cela libérera de l’espace qui aurait été occupé par un chauffe-eau.

Haute Efficacité Et Fiabilité

Les systèmes hydro-air peuvent être aussi efficaces, voire plus efficaces, que les fournaises à air pulsé traditionnelles. Les systèmes hydro-air peuvent être utilisés pour remplacer les anciennes fournaises et chauffe-eau à air pulsé. Cela pourrait vous permettre d’être admissible à des remises basées sur l’efficacité énergétique. Cela peut également aider à réduire vos factures d’énergie.

Une chaudière modulante est préférable pour une efficacité maximale. Ces chaudières ajustent leur consommation d’énergie en fonction de la quantité d’eau chaude qu’elles consomment à un moment donné.

Le système fonctionnera à un réglage inférieur s’il n’y a qu’un seul robinet d’eau chaude. La chaudière augmentera sa puissance pour répondre à vos besoins lorsque vous allumerez le système de chauffage, le lave-vaisselle ou la douche. Ces chaudières sont utilisées pour chauffer l’eau chaude, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de faire couler de l’eau froide dans votre système de chauffage.

Hydro-air est une alternative à l’installation d’un système de chauffage géothermique si vous recherchez des options de chauffage écologiques mais que vous n’avez pas le budget ou l’espace.

Voici Quelques éléments à Garder à L’esprit

Un système hydro-air nécessite une conduite de gaz suffisamment grande pour alimenter la chaudière. Il a également besoin d’une alimentation électrique pour alimenter son allumage et ses commandes. Vous aurez besoin d’espace pour ventiler la chaudière à l’extérieur. Une chaudière à condensation nécessitera soit un siphon de sol, soit une pompe à condensats.

Si vous possédez déjà une chaudière, l’installation d’un groupe hydro-air est la plus rentable. Un nouveau système hydro-air avec un gestionnaire hydro-air sera moins cher qu’une chaudière. Cependant, un système hydro-air combiné à un système de climatisation conventionnel coûtera probablement moins cher qu’un plancher radiant et un système sans conduit lorsque vous construisez une nouvelle maison.

Ces systèmes sont parfaits pour les petites et moyennes maisons. Ils ont des caractéristiques de protection contre les intempéries efficaces comme une étanchéité à l’air étanche, une isolation suffisante et d’autres options de protection contre les intempéries. Cependant, ces systèmes peuvent avoir du mal à fournir suffisamment de chaleur dans les grandes maisons qui ont des courants d’air.

Les systèmes de chauffage hydro-air ne sont pas encore très populaires, mais ils peuvent être un bon choix pour ceux qui vivent dans des maisons éconergétiques et qui ont besoin d’un système de chauffage fiable et hautement adaptable.