Que Sont Les Quatre Vagues De Café ?

La culture du café a changé au fil des ans. De nombreuses tendances modernes du café auraient été étrangères à nos grands-parents. Bien que les origines du grain de café et de la plante soient restées en grande partie inchangées, la façon dont le café est cultivé, transformé et vendu a connu des changements importants au cours du siècle dernier.

De nombreux chercheurs sur le café ont divisé l’histoire du café en trois phases, ou vagues. Chaque vague représente un changement significatif dans la façon dont les gens boivent et préparent le café. Il y a eu beaucoup de discussions sur la possibilité d’une quatrième vague. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec cette idée. Nous discuterons des trois vagues de café établies et parlerons brièvement de la possibilité d’une quatrième.

Les 4 Vagues Café

Les 4 Vagues Caf

1. Café De La Première Vague

Le café de première vague est un café qui a été vendu en grande quantité, principalement aux restaurants et aux hôtels. Le café de la première vague concerne le transport de grandes quantités de café et la consommation de café en vrac. Le café de la première vague est porté par les entreprises. Ils sont plus soucieux de faire du profit que d’offrir une expérience unique et organisée.

Le café de la première vague est le type de café le plus courant que vous trouverez dans une épicerie ou dans un restaurant. Le café de la première vague n’est généralement pas étiqueté avec des informations sur l’endroit où il a été cultivé ou transformé. Il s’agit probablement d’un mélange d’origines et de niveaux de torréfaction.

2. Café De La Deuxième Vague

Nous passons au café de la deuxième vague. Les marques individuelles essaient de se démarquer en vendant un café de meilleure qualité que le café de la première vague. La deuxième vague comprend des chaînes comme Starbucks, Dunkin Donuts et Tim Hortons.

Le café de la deuxième vague est axé sur la production d’un meilleur café et moins sur la vente de café. Le résultat est légèrement meilleur. Le café de la deuxième vague est moins torréfié que le café de la première vague. Vous pouvez souvent trouver du café de deuxième vague marqué de l’origine.

3. Café De La Troisième Vague

C’est la dernière vague de café, selon à qui vous demandez. Les amateurs de café boivent rarement du café de troisième vague s’ils en ont l’occasion. Le café de la troisième vague fait référence au café ultra-spécialisé produit par de petits torréfacteurs et fermes. Ils sont plus petits que les première et deuxième vagues.

Le café de la troisième vague est considéré comme un produit de luxe. C’est comme une cuisine gastronomique pour un fin gourmet. Le café de la troisième vague, contrairement aux cafés de la première et de la deuxième vague, est étiqueté avec l’origine des grains, la date de torréfaction, ainsi que si le café est issu du commerce équitable. Le commerce équitable est un mouvement unique dans le café de la troisième vague. Il vise à garantir que les producteurs de café reçoivent une compensation équitable par rapport aux autres parties de l’industrie.

Vous pouvez torréfier les grains clairs ou foncés, ou entre les deux. Cependant, le café de la troisième vague a tendance à être plus léger que le café de la deuxième ou de la première vague. Le café mélangé de la troisième vague a des étiquettes d’origine clairement marquées pour chaque composant, éliminant ainsi toute possibilité de confusion. Le café de troisième vague est généralement considéré comme le café de la meilleure qualité disponible.

4. Café De La Quatrième Vague

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la quatrième vague. Bien qu’il ne soit pas clair si l’ensemble de la communauté du café adhère à l’idée d’une quatrième vague, il y a suffisamment de personnes qui en parlent pour suggérer qu’il pourrait y avoir un argument solide pour en créer une.

Le café de la quatrième vague, comme son nom l’indique, concerne les subtilités de la torréfaction et de la préparation du café. James Hoffman, Seattle Coffee Gear et d’autres dirigent un nouveau mouvement visant à améliorer la qualité de la préparation du café et à concevoir de nouveaux équipements et recettes avec une approche scientifique.

Le café de la quatrième vague est défini comme une étude de la science et de la chimie du café, effectuant des mesures précises tout au long du processus de brassage et créant de nouvelles techniques de brassage innovantes en utilisant les connaissances acquises grâce à une meilleure compréhension des propriétés chimiques et scientifiques du café.

Bien qu’il ne soit pas clair si le café de la quatrième vague sera plus largement accepté par les amateurs de café, nous pensons que oui. Nous pensons qu’il existe une nette différence entre les méthodes traditionnelles de préparation du café de spécialité de troisième vague et l’exploration de la science derrière la façon dont nous apprécions le café.

Conclusion

Au cours du siècle dernier, le café a connu une transformation importante. D’un produit principalement axé sur la quantité et la qualité aux chaînes de café offrant une expérience personnalisée aux cafés locaux proposant des cafés hautement spécialisés, en passant par un produit davantage axé sur la qualité que sur la quantité. Les experts pensent qu’une quatrième vague est en train d’émerger. Il se caractérisera par la torréfaction et le brassage scientifiques du café, ainsi que par l’accent mis sur l’innovation basée sur les données et les mesures de précision.

Bien que nous ne sachions pas où se dirige l’industrie du café, nous pensons qu’il existe une différence significative entre les méthodes traditionnelles de brassage et cette approche scientifique. Bien qu’il soit prématuré de dire si tout le monde acceptera le café de la quatrième vague, nous pensons qu’il y a eu une amélioration significative du processus de brassage et du soutien pour appeler cette approche le café de la quatrième vague.