Style Architectural éclectique Français

L’architecture américaine a été influencée par l’architecture française depuis l’époque coloniale. Cependant, le style architectural éclectique français s’écarte de la norme et offre des options accessibles à tous les propriétaires. Ce mouvement est né d’un intérêt croissant pour les maisons de campagne françaises au début du XXe siècle et a évolué vers un style alliant simplicité rustique et élégance classique.

Charme Français Pour Les Gens Ordinaires

La majorité des bâtiments d’influence française de conception américaine ont été construits avant la Première Guerre mondiale. Ils ont utilisé les styles Renaissance Châteauesque et Beaux-Arts, qui conviennent le mieux aux grands bâtiments publics et aux manoirs majestueux.

Les soldats américains qui ont servi en France pendant la Seconde Guerre mondiale se sont familiarisés avec les fermes, les cottages et les petits manoirs français à la campagne. Ils ont également développé une appréciation pour l’architecture vernaculaire française. Ces impressions positives ont été rapportées par des Américains qui associaient déjà la culture française à l’élégance, au raffinement et à la sophistication. Cependant, ils n’ont pas ressenti le besoin de s’en tenir à un style particulier.

French Eclectic est né d’un amour pour les maisons françaises et a incorporé de nombreuses caractéristiques de différents styles de maisons à travers la France. Certaines caractéristiques vernaculaires ont été copiées, mais d’autres ont été modifiées pour des bâtiments plus petits.

Les constructeurs et architectes américains ont également acquis une meilleure compréhension de l’architecture française grâce à l’amélioration de la photographie et de la technologie d’impression. Les professionnels ont pu voir des possibilités au-delà de la formalité de la Renaissance lorsqu’ils ont vu des photographies de maisons françaises quotidiennes distribuées par la presse écrite.

L’architecture éclectique française était populaire de 1915 à 1945, mais elle a atteint son apogée entre 1920 et 1935. C’était le deuxième style d’architecture le plus populaire du pays, après le néo-Tudor, mais il n’a pas dépassé le néo-colonial pour le numéro un. L’intérêt pour l’architecture française a diminué après la Seconde Guerre mondiale. La popularité du style éclectique français a été relancée dans les années 1990 alors que les gens s’intéressaient davantage aux styles Rival.

Bien qu’elles ne soient pas aussi courantes que les maisons de style Revival et moins répandues que les autres maisons de style Revival dans le pays, les maisons éclectiques françaises peuvent être trouvées dans tout le pays. Ils vont des petits chalets aux grandes demeures. Chaque propriétaire peut influencer la conception de chaque maison, ajoutant à leur caractère unique.

Reconnaître La Maison éclectique Française

Le style architectural éclectique français est une combinaison de caractéristiques de nombreuses traditions de construction françaises. Cependant, il partage une caractéristique distinctive : le toit sans pignon proéminent, fortement incliné, en croupe et orienté vers l’avant. Cela le distingue des toits Tudor Revival, qui comprennent toujours un pignon orienté vers l’avant.

Ces maisons vont d’un à deux étages et demi. Parfois, ils sont agrandis avec des ailes latérales qui peuvent être plus petites ou plus hautes que le bâtiment principal. Un toit couvre souvent le deuxième étage, ajoutant des lucarnes pour l’éclairage. Il s’agit souvent de lucarnes murales ou de lucarnes à travers la corniche. Ils affleurent la façade et traversent la corniche. Ce style rappelle l’architecture Chateauesque.

La plupart des lucarnes ont des toits segmentaires, en croupe ou à pignon. Cependant, vous verrez des lucarnes cintrées et circulaires ainsi que des lucarnes en appentis. De nombreux toits ont des avant-toits qui s’évasent vers le haut et s’étendent légèrement au-delà des murs.

Les bâtiments éclectiques français sont classés dans l’un des trois types en termes d’aspect général.

Symétrique Ces bâtiments rectangulaires sont fortement influencés par les traditions des arts du château, qui ont été développées à partir des manoirs de la Renaissance et des palais royaux. Ces bâtiments ont des fenêtres, des cheminées et des lucarnes placées symétriquement. Ils ont également une entrée centrée et un haut niveau de formalité et de grandeur. Néanmoins, il y a une certaine influence médiévale dans ce style ainsi que dans toutes les maisons éclectiques françaises.

Asymétrique Ces maisons ont une entrée décentrée, un placement asymétrique des lucarnes et des fenêtres par groupes de trois. Des pignons croisés peuvent être trouvés sur les toits. Le volume irrégulier des toits est le résultat des fermes et des manoirs médiévaux. Vous pouvez les détailler avec un style Renaissance formel ou un style médiéval élégant.

Norman Cottage Ce style est un sous-ensemble du groupe asymétrique. Il s’inspire de l’architecture bretonne et normande. La caractéristique la plus remarquable de cette tour est son toit conique qui couvre l’entrée. Les granges étaient souvent intégrées dans les maisons normandes médiévales. La tour servait au stockage du grain et du fourrage pour animaux. Les versions modernes comprennent également des tours d’angle qui peuvent être utilisées à la place ou en complément de la tour centrale.

Les maisons éclectiques françaises ont de nombreux autres points communs que ces caractéristiques. Les maisons éclectiques françaises sont très appréciées par les fenêtres à battants à double guillotine et à plusieurs lumières. Les portes-fenêtres à deux volets s’ouvrant verticalement à partir de leur centre sont très populaires. Les garnitures de fenêtre doivent être réduites au minimum, mais les arcs segmentés et les volets décoratifs sont courants.

Les entrées avant fermées sont communes. Des porches voûtés en demi-cercle peuvent être trouvés dans les maisons néo-Tudor. Pour les maisons d’inspiration plus Renaissance, les entrées peuvent être en retrait ou simples avec des portes encadrées de pilastres et d’ornements. Les maisons éclectiques françaises n’ont pas de grands porches mais certaines compensent avec des balcons.

Les matériaux de toiture sont généralement des tuiles, des ardoises ou des bardeaux. Les cheminées sont généralement grandes, mais leur conception est simple. Ils ont des chapeaux de cheminée en cuivre courbés à la française similaires à ceux que l’on trouve sur les maisons de campagne françaises. La brique, le stuc, la pierre ou la pierre sont préférés pour les murs extérieurs. Parfois, des pierres d’angle décoratives en maçonnerie peuvent être ajoutées aux angles. Parfois, des bardages à clins et des colombages de style Tudor sont également présents sur les maisons à tours.

Les couleurs les plus populaires sont les tons de terre clairs comme le gris et le beige. Bien que les murs de façade soient généralement monochromes, vous pouvez trouver des façades en pierres panachées ou des toits panachés.